RÉALISATIONS DE L'AAGHD

 

1)CONTRIBUTION DES FEMMES HANDICAPEES DU GRAND TUNIS A LA VALORISATION DES DECHETS

2) REALISATION D’UN CENTRE DU JOUR POUR PERSONNE AGEES ET PERSONNES HANDICAPEES

 

Contribution des femmes handicapées du Grand Tunis à la valorisation des déchets

CONTEXTE

L’AAGHD étant une association d’assistance sociale, oeuvre essentiellement à l’assistance et au maintien des grands handicapées à domicile afin de leur éviter des hospitalisation longues et coûteuses. Dans ce but, elle vise de promouvoir une réinsertion même minimale de l’handicapée, dans la vie économique et sociale, et lui procurer un centre d’intérêt pouvant aboutir au développement d’une source de revenu régulière.

Le projet envisagé s’inscrit parfaitement dans le domaine de la préservation de l’environnement et sa sauvegarde en axant son action sur le ramassage de déchets considérés polluants et jusque là non recyclés. Cet aspect est renforcé par le fait que cette action est mise en oeuvre par une catégorie sociale bien déterminée qui est celle des handicapées profondes. Les handicapées ont conscience que par leur action elles pourront également mobiliser leur entourage et leurs proches à être plus attentifs au problème de la dégradation de l’environnement en les impliquant directement dans cette action. Même si les collectivités ainsi sensibilisées sont modestes quantitativement leur action peut être efficace qualitativement sur la conservation de leur environnement immédiat.

Il est par ailleurs évident que ce projet respecte et tire des enseignements de la stratégie nationale axée sur la protection de l’environnement et l’engagement politique de la Tunisie dans la lutte pour un environnement sain par des actions soutenues et encouragées pour une meilleure information et une stratégie adoptée et appliquée dans divers domaines de la vie quotidienne et économique afin d’assurer la sauvegarde de l’environnement tout en conciliant cette action par la possibilité de développement de source de revenus pour l’handicapée.

JUSTIFICATIONS

Le projet tel qu’il a été conçu se justifie également par:

  • L’existence d’un noyau actif au sein de l’AAGHD
  • La présence d’animatrice artistique ayant une expérience dans ce domaine
  • Se concile avec le maintenir de l’handicapée dans son milieu familial
  • Le fait qu’il est l’aboutissement de la volonté des handicapées
  • Ne plus être considérées comme un élément non actif de la société
  • Procurer à l’handicapé un sentiment d’utilité et un réconfort moral
  • Contribution de l’handicapée à une action bénéfique à sa communauté .

OBJECTIFS

Cette activité envisagée et souhaitée est le résultat d’un constat fait auprès des handicapées dont certaines recluses dans leur foyer, se voient de par leur handicap, réduites à une inactivité totale, lourde de conséquences sur leur état général.

Cette activité basée sur la récupération des déchets polluants, peut atteindre plusieurs objectifs à plus ou moins longue échéance

1. à court terme: donner la possibilité à un plus grand nombre d’handicapées d’être sensibilisées aux problèmes de l’environnement et d’être formées à une activité manuelle valorisante et lucrative

2. à moyen terme : informer le milieu direct et l’entourage de l’handicapée et le sensibiliser aux problèmes environnementaux

3. à long terme : diffuser cette expérience auprès d’autres milieux analogues d’une population jusque là marginalisée et appliqué le projet à d’autres régions où le même problème existe.

Mais les objectifs majeurs du projet peuvent être considérés comme suit :

  • Récupération de déchets industriels polluants du fait de leur non dégradation rapide et les transformer en objets usuels beaux et pratiques
  • participer à la sensibilisation de l’entourage au problème de l’environnement et de sa dégradation
  • Aider à créer une source de revenu et un développement durable au sein de la collectivité
  • valoriser l’activité de l’handicapée
  • formation des handicapées à un travail manuel lucratif
  • procurer une occupation durable visant à son intégration socio-économique
  • utiliser le savoir faire local pour la création d’objets inspiré du patrimoine
  • valoriser et donner un but a la vie de l’handicapée

L’activité ainsi développée aura également d’autres répercussions au niveau de l’Association qui pourra concevoir ce projet comme projet pilote, pour la formation et la diffusion de cette activité auprès d’autres ONG ayant les mêmes objectifs et les mêmes problèmes.

Les animatrices formées parmi les auxiliaires de vie ou parmi les handicapées elles mêmes pourraient par la suite coordonner des projets similaires ou aider à les implanter dans d’autres régions ou d’autres quartiers.

La réalisation du projet renforcera l’action de l’Association, et valorisera les services qu’elle offre habituellement, dépassant l~aspect assistance et nursing et s’intéressant aussi aux loisirs et au développement économique de ces bénéficiaires.

Le projet a été présenté par l’A.A.G.H.D LE 20 Janvier 2000 et il a reçu l’approbation de la commission chargée de l’évaluer et par conséquent il a pu bénéficié d’un micro financement PNUD/FEM.

Le projet a démarré au cours du mois d’avril 2000.

Description des activités et résultats du projet

1. Collecte et tri des déchets : l’accent est mis essentiellement sur l’entourage des handicapées qui ont un rôle essentiel dans la collecte des déchets, leur tri et leur mise à disposition des handicapées .

2. Formation artistique de création : les femmes handicapées ont bénéficiées de l’expérience des artistes, recrutés pour le projet, qui les ont initiés à travailler avec les déchets et en faire des objets utiles, beaux et facile à écouler .

3. Transformation des déchets : une fois formées, les femmes handicapées ont procédé à la transformation des déchets en objets utiles .

4. Sélection des produits finis : le grand nombre d’objets proposés a mené à en sélectionner ceux répondant aux critères suivants :

  • l’originalité du produit fini
  • l’aspect esthétique du produit fini
  • l’aspect pratique et usuel de l’objet
  • la rapidité et le moindre coût
  • la simplicité de conception

5. vente des produits finis : après une étude des différentes dépenses effectuées pour la transformation de chaque produit , les produits finis seront vendus à l’occasion des expositions –vente . La vente peut se faire par l’handicapée elle même qui aura la tâche d’expliquer la nécessité de sauvegarder son environnement au public .

D’autres possibilités de vente peuvent être envisagées à l’occasion des manifestations périodiques d’autres associations et organismes tels que : Women’s Club, l’ADFE, le salon social , le salon du 7 NOVEMBRE…

(Voir Photos)

REALISATION D’UN CENTRE DU JOUR

I/ Présentation du centre :

  Le centre de jour pour personnes âgées et personnes porteuses d’handicap est un centre d’accueil qui  a été crée le 3  décembre 2002 et inauguré par le Ministre des Affaires Sociales et de la solidarité. Cet espace, implanté en pleine Médina, est un monument du patrimoine tunisien « El Madrassa El Andaloussia », conçu selon l’architecture arabo- musulman. Ce Grand patio qui rappelle les maisons arabes de la Médina aérée, vaste et éclairé s’est transformé en un atelier de travaux pratiques. En effet, il vise à donner aux personnes  retraitées et les personnes âgées l’opportunité d’apprendre l’art de la « Chebka » & la « Jebba », de la couture, de la confection et de la conception de tableaux et autres articles de décoration, sous l’œil vigilant et averti de la Présidente de l’association d’assistance des grands handicapés à domicile et des formateurs retraités.  

II/ Objectifs de la création du centre du jour :                 

 Les objectifs majeurs de la création du centre de jour sont les suivants :

 -     Un espace de rencontre, de communication et d’écoute, et d’échange.

 -     Soulagement des personnes âgées et apport d’un soutien moral.

 -     Insertion sociale des personnes âgées & personnes porteuses d’handicap dans la vie active et dans la société.

 -     Donner l’opportunité aux personnes âgées actives à  mettre en œuvre leur créativité et de participer par ailleurs à une activité sociale.

-     Permettre aux personnes âgées de sortir de leur isolement (encadrement des enfants du quartier)

-     Création de sources de revenus.

 III / Description des autres activités :

 Le centre de jour offre des activités et services aux personnes âgées, aux jeunes et aux enfants :

- Un atelier d’alphabétisation des personnes âgées. (Voir Photos)

 -Un atelier de valorisation des déchets.  (Voir Photos)

-Dans le cadre de sauvegarde des métiers traditionnels, un atelier de broderie Chebka a été crée ainsi qu'un atelier de broderie de Jobba (Voir Photos)

- Un atelier de mosaïque (voir photos)

-Un espace d'informatique et d'Internet pour initier ces personnes aux nouvelles technologies de l'information et de la communication

- Consultation médico-sociale aux personnes âgées et leurs familles

- Projection de film, chants, musique...

(Voir Photos)

Présentation|Objectifs|Réalisations|Quoi de neuf|Photos|Contact