OBJECTIFS & ACTIVITÉS DE L’AAGHD

Les objectifs et les activités de l’AAGHD sont centrés autour de trois axes :

  • la formation,

  • l’emploi et

  • l’assistance à domicile.

FORMATION

L'objectif principal de l'AAGHD est  la formation des auxiliaires de vie.

Les tâches de l'auxiliaire de vie sont : les soins de base, le nursing, la toilette,  l’aide à l’alimentation, la communication - écoute, l'accompagnement nécessaire,  les démarches administratives et les courses ...

Le but de cette formation

1.Répondre à une demande croissante en auxiliaire de vie

2.Création d’emplois pour des jeunes sans qualification professionnelle

3.Favoriser l’épanouissement psychologique de ces jeunes

4.Aider à leur insertion socio-professionnelle

L’A.A.G.H.D assure la formation des agents d'assistance aux personnes âgées et personnes handicapées. Cette formation est financée par le fonds 21-21  afin que ces jeunes puissent s'implanter dans le privé.

La durée de la formation est de 9 mois, c'est une formation par alternance et elle a lieu au siège de l'association.

 

Année 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004
Nombre des candidats 38 48 32 43 59 48 59 70 73 85 127
Pourcentage de candidats en fin formation 21.3% 39.9% 25% 23.3% 47.5% 20.9% 48.8% 41.5% 42.9% 47% 50.8%

L'AAGHD assure la formation continue (un jour par mois)  pour ses auxiliaires de vie et les jeunes implantés dans le privé. Cette formation a lieu chaque troisième vendredi du mois au siège de l'association.

(Voir Photos)

EMPLOIS DES JEUNES

Outre la formation des auxiliaires  de vie, qui sont en majorité des jeunes motivés, l’A.A.G.H.D se charge de les employer et ce en fonction de ses besoins.

A ce jour, nous employons 33 auxiliaires de vie,26 sur le grand Tunis, 4 sur la région de Sousse,2 sur la région de Monastir et 1 sur Kairouan.

De plus, l'AAGHD aide les agents d'assistance implanté dans le privé à trouver du travail.

ASSISTANCE A DOMICILE

L’A.A.G.H.D. a pour visée le maintien à domicile, dans leur contexte socio-familial, des personnes grandement handicapées. Elle leur assure les soins de base et l’aide nécessaire à l’accomplissement de certaines tâches de la vie courante (nursing, toilette, habillage, alimentation, écoute, communication, accompagnement à des visites médicales, démarches administratives), par des auxiliaires de vie formés, recrutés et  rémunérés par l’association selon les besoins des familles (la prise en charge est quotidienne, un jour sur deux)

A ce jour :

  • L’A.A.G.H.D assiste 598 familles, comportant 513 personnes  handicapés ( certaines familles comprenant plusieurs membres handicapés) et 85 personnes âgées , dont 54% sont des femmes
  • 146 familles sont aidées par des auxiliaires de vie.
  • Les 367 autres familles reçoivent des aides matérielles se composant entre autre:
    • D’appareillage médical: fauteuils roulants, lits médicalisés, cannes, couches,...
    • Des consultations médicales spécialisées : par les professeurs volontaires.
    • Des aides en nature : pour pouvoir aux besoins les plus élémentaires, vêtement, couvertures, fournitures scolaires sont fournis... ( dons de particuliers et de l’U.T.S.S. dans le cadre de son partenariat avec l’A.A.G.H.D.).

 

Les pathologies présentées sont:

  • Affections neurologiques: tétraplégiques, paraplégiques, hémiplégiques, états végétatifs
  • Affectations orthopédiques
  • Affectations médicales: diabètes compliqués, cancers, insuffisance respiratoire chronique, cirrhose du foie, maladie de Wilson, Elsheimer, Parkinson, scléroses en plaque ...

Les troubles cutanés, orthopédiques et urinaires sont fréquents.

 

Augmentation des demandes des familles pour les soins de l’AAGHD

 

 L’objectif de l’A.A.G.H.D. est donc de pouvoir aider au mieux les personnes handicapées, de leur assurer un minimum de confort et de leur éviter ainsi des séjours longs coûteux et impersonnels en milieu hospitalier.

Cependant,  un aspect reste manquant dans cette prise en charge et qui a été rappelé par  certaines bénéficiaires  : la création d’un  lieu de rencontre ,loisir et détente ,visant à leur réinsertion.

Ainsi, un centre de jour sans barrière architecturale, comportant plusieurs « ateliers» a été crée à EL Madrassa EL Andalousia. Le local a été offert par le président de la république.

Les buts essentiels de ce projet sont de permettre aux personnes âgées et personnes handicapées, prises en charge par l’A.A.G.H.D.,  un épanouissement psychologique et une réinsertion au sein de leur famille et de la société. Ceci donnerait un sens à leur vie (ces personnes ayant souvent le sentiment d’être inutiles) en leur apprenant qu’on peut vivre «normalement » tout en étant âgée ou handicapé.

Ainsi le projet « contribution des femmes handicapées du Grands Tunis à la valorisation des déchets » est né.

Présentation|Objectifs|Réalisations|Quoi de neuf|Photos|Contact